Activités

PROGRAMME de Formation professionnelle en Gymnastique Holistique

DÈS 2014

Cette formation professionnelle en enseignement de l’Éducation Somatique «Profil GYMNASTIQUE HOLISTIQUE» est sous la responsabilité et l’encadrement de Lucie Tétreault, physiothérapeute, praticienne, professeure et formatrice accréditée en Gymnastique Holistique-Méthode Ehrenfried.

Pour plus d’informations, visitez le site IIGH http://institutgh.com ou consulter les rubriques Formation professionnelle et Programme GH

Initiation à la Gymnastique Holistique, prérequise au programme de formation

formation10L’objectif de cette Initiation est de vous faire découvrir l’originalité, l’efficacité et la spécificité de cette gymnastique développée par Lily Ehrenfried, médecin et kinésithérapeute.

Vous serez en contact avec le potentiel d’application qu’a cette approche d’éducation somatique comme outil éducatif, préventif et thérapeutique.

  • Des séances de mouvements et d’expérimentations
  • Des lectures et des ateliers de discussions

Selon Docteur Ehrenfried, la Gymnastique Holistique est une véritable éducation du  corps qui mène à l’équilibre de l’esprit.

Introduction à la Gymnastique Holistique

L’Introduction a comme objectif:

  • Comprendre les fondements théoriques et pédagogiques de la Gymnastique Holistique
  • Connaître son histoire et son évolution
  • Explorer les grands axes de cette méthode somatique: respiration, détente-tonicité, équilibre et comportement

Par:

  • Des séances de mouvements et d’expérimentations
  • Des exposées, des lectures et des ateliers de travail

Perfectionnement en Gymnastique Holistique     L’ÊTRE HUMAIN ET SES DIAPHRAGMES

Théorie et expériences pratiques sur les interrelations entre les diaphragmes du corps humain : pelvien, thoracique et crânio-facial

formation3Ce perfectionnement est le résultat d’une réflexion, d’une recherche : Qui sont-ils, Que font-ils, Quels liens anatomiques et physiologiques ont-ils entre eux et sur les structures environnantes?

Pour découvrir leurs fonctions et leurs interrelations dans l’équilibre statique et dynamique de la personne en mouvement, nous allons utiliser :

  • Des séances de mouvements et d’expérimentations en Gymnastique Holistique
  • Des exposés théoriques sur les  composantes anatomiques, physiologiques des diaphragmes
  • Des ateliers de discussions pour mettre en lien la partie expérientielle et théorique et favoriser l’intégration de ces données interactives dans notre quotidien

Marie Josèphe Guichard, héritière de la Méthode Ehrenfried,  nous proposait, à la fin d’une séance : «à l’Expiration, appuyer les Pieds dans le sol, contracter le Périnée, le Transverse de l’abdomen et laisser la Langue prendre appui au niveau de la voûte palatine. »

De l’Homo érectus à l’Homo sessitus

formation6L’homme dont l’activité journalière lui demandait, il y a encore trente ans, d’être debout, est maintenant de plus en plus assis. Cette situation exige une adaptation de la structure corporelle et celle-ci n’est souvent pas complète et harmonieuse. Cela donne lieu à des problèmes, des malaises avec lesquels la personne se présente à nous.

Comment la guider alors dans sa prise de conscience pour lever les obstacles et acquérir plus de confort et d’aisance?

Ce colloque est conçu pour proposer des pistes afin de répondre aux nouveaux besoins des clients. Pour développer des habiletés à déceler les problèmes posturaux de chacun puis à créer des situations d’apprentissage en fonction de cette lecture.

Dans ce 15 heures, nous alternerons :

  • Des séances de Gymnastique Holistique
  • Des périodes le lecture corporelle
  • Des périodes d’enseignement en anatomie et physiologie musculosquelettique
  • Des exercices en petits groupes

Ce collogue a été mis sur pied et animé par Lise Sirois, inf, et Lucie Tétreault pht. toutes deux praticiennes et formatrices agréées en Gymnastique Holistique.

La place de la Tonicité en Gymnastique Holistique

formation8Ce colloque veut encourager une réflexion sur l’aspect musculaire du travail en Gymnastique Holistique afin de répondre aux besoins de tonicité de notre clientèle, en majeure partie féminine et en changements hormonaux, qui cherche à bien vivre cette étape de vie, longuement, en équilibre et en harmonie.

Nous vous proposerons des mouvements qui développent et stimulent une tonicité qualitative, en globalité et toujours dans l’esprit de la Gymnastique Holistique soit : petit, léger, facile et ce, dans la rigueur d’un placement juste, supporté par la respiration et dans le plus grand respect de soi.

Nous alternerons :

  • Des séances de Gymnastique Holistique
  • Des ateliers de réflexion et de discussion
  • Des périodes d’enseignement en anatomie et en physiologie neuro-musculo-squelettique

Ce stage a été animé et préparé par deux physiothérapeutes praticiennes en Gymnastique Holistique : Louise Lapointe et Lucie Tétreault, formatrice agréée en Gymnastique Holistique-Méthode du Dr Ehrenfried.