Définition

La Gymnastique Holistique est…

gymhol2

La Gymnastique Holistique a été développée par Lily Ehrenfried, médecin et kinésithérapeute (1896-1994). D’origine allemande, elle a étudié d’abord auprès d’Elsa Gindler, éducatrice physique, (1885 -1961). Puis, venue en France, elle a transmis cette méthode et formé des générations de praticiens et praticiennes.

La Gymnastique Holistique est une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Le travail en Gymnastique Holistique est basé sur l’éveil de la sensibilité proprioceptive et sur la prise de conscience. Cette approche s’appuie sur l’expérimentation du mouvement afin d’amener la personne à développer une plus grande présence à soi et une meilleure conscience de son comportement physique. Elle aide à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps en mouvement.

gymhol21La Gymnastique Holistique vise :

  • le rendement fonctionnel optimal de la personne par des gains de mobilité, de souplesse, de force musculaire et d’équilibre postural
  • la prévention de la maladie et du vieillissement
  • le maintien de l’autonomie et de la santé
  • le contrôle de la douleur, la régulation des fonctions physiologiques et  le maintien des acquis fonctionnels
  • l’intégration de ces nouvelles attitudes dans la vie quotidienne.

Cet enseignement est fondé sur des connaissances approfondies en anatomie, en physiologie, en neurologie (système sensori-moteur) de l’être humain. Une de ses grandes caractéristiques est son interactivité, suivant l’axiome : «un mouvement accompli par une région du corps peut agir-réagir concomitamment et à distance sur une autre région.»